Times they are a changin’…..

Les temps changent…

L'objectif d'Animatch n'est pas (et n'a jamais été) de persuader les gens d'adopter un chien. Cependant, nous sommes là pour vous recommander vivement, si vous voulez un chien... adoptez un chien !

L’année dernière, l’intérêt pour l’adoption a considérablement diminué. Les gens ne demandent tout simplement pas d’adopter des chiens, surtout des adolescents ou des adultes de grande taille et turbulents. Les plus difficiles à placer sont les chiens du Nord, qui arrivent sans formation et parfois indisciplinés. Un autre facteur qui dissuade les gens de les adopter est leur instinct de proie, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas être placés avec des chats ou d’autres petits animaux. Pourtant, ils sont tout aussi intelligents, fidèles et attachants que les chiens que les gens achètent chez un soi-disant éleveur.

Jetez un œil à la liste des adoptés. Ozzy et Cardi sont au FIC où ils reçoivent une formation supplémentaire. Charro, Cloris, Finnek, Phoebe, Sparrow, Conquest, Fauna, Hot Dog, Breeze, Sunday, Foxtrot – sans parler des 25+ chiots. Les chiots sont un peu plus faciles à placer car ils peuvent être placés avec des chats et simplement parce qu'ils sont des chiots ! Mais même eux ne s'envolent plus des étagères.

Bien qu'Animatch s'efforce de rendre la vie de chaque chien aussi confortable que possible, nous avons parfois l'impression de ne pas être à la hauteur. Ces chiens sont habitués à courir librement et à avoir la liberté ; c'est un ajustement incroyable pour eux d'être confinés. Si c'était temporaire - quelques semaines - ce serait acceptable. Malheureusement, beaucoup de ces chiens sont avec nous depuis plus de six mois. Ce sont de bons chiens amicaux, qui ont désespérément besoin d'interaction humaine et d'une attention individuelle. Il est temps pour eux de partir. En attendant leur départ, beaucoup d'autres attendent. Animatch est un refuge... pas un sanctuaire !

Les chiens heurtés par des voitures, les portées laissées dehors dans le froid, les chiens errants qui errent dans la communauté sont un problème important dans les zones reculées. Animatch et d'autres organismes de sauvetage sont constamment sollicités pour leur aide. Il n'y a pas de soins vétérinaires de base ni de contrôle de la population. La stérilisation est le seul et unique moyen de mettre fin à ce problème insensé. Difficile de croire que les humains peuvent envoyer des hommes sur la lune mais ne savent pas comment se mobiliser et faire stériliser ces chiens. Tous les organismes de sauvetage savent que c'est la seule façon de remédier à la situation.

Que pouvez-vous faire pour aider ? Si vous connaissez quelqu’un qui souhaite adopter un chien, faites la promotion de l’adoption. C’est plus abordable, cela permet de lutter contre les usines à chiots et les élevages de basse-cour, et la plupart des refuges vous offrent un système de soutien. Il y a une crise à l’échelle nationale, donc la seule réponse pour quiconque souhaite partager sa vie avec un chien est… d’aller de l’avant et d’adopter.

Retour au blog