Surrendering your dog .....

Abandonner son chien…

La mission principale d'Animatch est de trouver des familles d'adoption pour les chiens. Ces chiens proviennent de situations très diverses : anciens reproducteurs, chiens errants recueillis par la fourrière, chiens abandonnés par leur propriétaire, ou encore chiens retirés de leur foyer suite à des négligences, des maltraitances, des saisies, un décès ou une incarcération. Dans tous les cas, Animatch vient en aide à ces chiens qui n'ont nulle part où aller.

Nous comprenons que les changements de vie peuvent être stressants. Arrivée d'un bébé, déménagement, changement d'emploi, promotion : tous ces événements nécessitent une adaptation. Cependant, la frustration envers les chiens adoptés survient souvent lorsque leurs propriétaires attendent d'eux qu'ils absorbent l'impact de ces changements. Avant d'abandonner votre chien, avez-vous exploré toutes les solutions raisonnables ? Faire appel à un éducateur canin, promener son chien, le placer en garderie canine et faire preuve de patience lors des transitions – comme aider un chien à s'adapter à la vie en appartement – ​​peuvent faire toute la différence. Les chiens ne sont pas attachés à la surface habitable ; ils sont attachés à leur famille.

Si vous avez acheté votre chien auprès d'un éleveur réputé, contactez-le en premier lieu. Les éleveurs responsables reprennent toujours leurs chiens. Si vous avez adopté un animal dans un refuge, contactez ce refuge. Les refuges éthiques garantissent le placement de leurs animaux.

Animatch reçoit de nombreuses demandes d'abandon, souvent liées à de graves problèmes de comportement, notamment de l'agressivité envers les personnes ou les autres animaux. Ces problèmes résultent fréquemment d'un manque d'éducation ou d'encadrement, tant pour le chien que pour son maître. Un chien présentant une agressivité non traitée ne peut être adopté de manière sûre et réaliste sans l'intervention d'un professionnel, et cette responsabilité incombe au propriétaire. Animatch n'est pas en mesure de réhabiliter les chiens à tendance agressive qui ont peu ou pas de chances d'être adoptés.

Animatch est un refuge entièrement géré par des bénévoles et ne dispose pas d'équipe de dresseurs ou de comportementalistes canins. Accueillir un chien, surtout un chiot, implique la responsabilité de l'éduquer, de le socialiser et de l'accompagner afin qu'il devienne un compagnon canin équilibré et responsable.

Nous continuerons d'aider autant de chiens que possible, mais la réalité est que beaucoup d'entre eux sont laissés pour compte car les refuges ne peuvent pas prendre en charge les problèmes de comportement liés à la négligence ou au manque d'éducation. Ce fardeau ne leur incombe pas. Posséder un chien, c'est bien plus que le nourrir et le laisser sortir : votre chien compte sur vous pour lui apprendre à vivre dans le monde qui nous entoure.

Retour au blog