Piddle while you woof

Pipi pendant que tu aboyers

Publié à l’origine sur www.thesuburban.com, écrit par Judie Amyot

Vous venez d’accueillir un chiot dans votre famille et vous êtes rempli d’excitation et de confiance, convaincu que vous savez exactement comment gérer son dressage et prendre soin de ce précieux compagnon poilu pour le reste de sa vie.

Cependant, la première chose que ce chiot fait en entrant dans votre maison, c’est de laisser une flaque chaude sur votre tapis tout neuf. Il est excité ou effrayé et n’a aucune idée de l’endroit où il se trouve. Cette réaction peut aussi s’appliquer à tout chien, quel que soit son âge, lorsqu’il pose les pattes pour la première fois dans un nouvel environnement.

Vous avez du travail devant vous, à moins que vous ne vous découragiez comme certains adoptants de chiens, et que vous ne rapportiez ce pauvre animal au centre d’adoption parce que vous espériez une situation “clé en main”. Les situations “clé en main” arrivent très rarement, même avec des chiens qui ont vécu dans des familles avant de venir chez vous. Ils se trouvent dans un lieu inconnu avec une routine différente, donc des accidents peuvent assurément se produire.

Votre chiot, peu importe son âge, a besoin de votre patience, d’amour, de dressage et de renforcement positif pour lui apprendre à se soulager à un endroit approprié et non partout sur vos planchers. Cependant, si votre chien déjà propre présente maintenant de l’incontinence urinaire, il pourrait y avoir une raison médicale que votre vétérinaire devra diagnostiquer.

L’incontinence urinaire, c’est lorsque votre chien perd involontairement le contrôle de sa vessie, ce qui peut aller de petites fuites à de grandes quantités d’urine. Il ne s’agit pas d’un problème comportemental et c’est généralement causé par une condition médicale dont votre chien n’est probablement même pas conscient.

Il existe de nombreuses causes d’incontinence urinaire chez les chiens, notamment : infection des voies urinaires ; faiblesse de la vessie ; condition médicale héréditaire ; déséquilibre hormonal ; troubles de la prostate ; maladies comme le diabète, les maladies rénales et le syndrome de Cushing qui provoquent une consommation excessive d’eau ; certains médicaments comme les corticostéroïdes ; et les calculs urinaires.

Le signe le plus visible que votre chien est incontinent est une fuite d’urine et la peau environnante peut être irritée ou rouge. Votre chien peut également se lécher plus fréquemment la région génitale. Il est temps de consulter le vétérinaire. On vous demandera quand et où vous trouvez de l’urine, quand le problème a commencé et s’il s’aggrave, si votre chien doit sortir plus souvent, s’il boit plus que d’habitude, et si la miction semble douloureuse. La détection et le traitement précoces de l’incontinence peuvent aider à prévenir des complications plus graves comme des infections de la vessie ou des reins.

Bien que l’incontinence urinaire puisse survenir chez n’importe quel chien, elle est plus fréquente chez certains types. Les chiennes stérilisées d’âge moyen à avancé sont sujettes à l’incontinence post-stérilisation, généralement causée par une baisse des niveaux d’œstrogènes, et les chiens plus âgés peuvent être affectés parce que les muscles urétraux ne sont plus aussi forts qu’avant. Certaines races de chiens sont également plus sujettes à cette affection, notamment : les Bergers Allemands ; les Rottweilers ; les Springer Spaniels Anglais ; les Dobermans Pinschers ; les Braques de Weimar ; les Bobtails ; les Dalmatiens ; les Bearded Collies et les Collies ; et les Boxers.

Votre vétérinaire fera un examen approfondi et pourrait prescrire des tests tels qu’une analyse d’urine, des tests sanguins, une échographie, une culture d’urine et une radiographie. Ces tests aideront à déterminer la cause première et les meilleurs traitements pour votre chien. S’il y a une infection bactérienne, des antibiotiques peuvent être prescrits. Un déséquilibre hormonal peut être traité avec une thérapie hormonale par supplémentation en œstrogènes pour les femelles et en testostérone pour les mâles. Les calculs peuvent devoir être enlevés chirurgicalement.

Gérer l’incontinence de votre chien à la maison peut se faire en utilisant des couches pour chiens, en sortant votre chien plus fréquemment, en utilisant des coussins imperméables sous sa litière et en maintenant une bonne hygiène pour éviter les infections cutanées qui peuvent se développer rapidement, alors gardez un œil sur l’état de votre chien et consultez votre vétérinaire pour des plans de traitement.

Les sept nains sifflaient en travaillant sous l’œil vigilant de Blanche-Neige, mais vous devez garder un œil vigilant sur votre chien au cas où il ferait pipi en aboyant !

Judie Amyot est bénévole chez Animatch, un service d’adoption de chiens à but non lucratif.

Retour au blog