Une promenade dans le parc
Article rédigé par Judie Amyot et publié dans The Suburban , le 18 juillet 2023
J'adore mon parc local avec ses aires de jeux où les enfants peuvent s'amuser pendant des heures pendant que certains parents consultent leur téléphone sans souvent entendre les appels du genre : « Maman (Papa) surveille-moi ! » ou « pousse-moi sur la balançoire ! » Ces enfants ignorés se mettent inévitablement à crier ou à pleurer tandis que ceux dont les parents interagissent avec eux crient de joie et de rire.
Mais il existe un autre type de parc, le parc à chiens, où, encore une fois, le chien que vous avez amené là est ignoré au profit du puissant téléphone portable. Maintenant, nous entendons des grognements et des aboiements alors que certains chiens sans laisse sont allés au-delà du jeu et sont maintenant engagés dans une bataille territoriale entre eux.
L'étiquette est quelque chose que nous devrions tous pratiquer dans tous les domaines de la vie et dans les parcs à chiens, nos amis canins doivent se comporter les uns avec les autres pour que ce soit une expérience agréable pour tous. Mais nous, en tant que leurs gardiens, sommes responsables de veiller à ce qu'ils ne deviennent jamais cet enfant du quartier avec lequel personne ne veut jouer.
Tous les chiens ne sont pas adaptés aux parcs à chiens ou n'aiment pas jouer avec les autres. Votre chien doit être en bonne santé, entièrement vacciné et apprécier la compagnie de la plupart des autres chiens. Il est également important que votre chiot réagisse aux signaux de base, tels que « viens, assieds-toi ou laisse », afin que vous puissiez attirer son attention en toute sécurité si nécessaire. Idéalement, les chiens devraient être stérilisés pour réduire le risque de bagarres ou de grossesses non désirées.
Avant d'introduire votre chien dans un nouveau parc canin, visitez le parc par vous-même pour observer les interactions entre les chiens et les humains et pour vous familiariser avec les règlements et les règles affichées. Si vous êtes satisfait, prenez des dispositions pour emmener votre chien les premières fois en dehors des heures de pointe (les matinées, les soirées en semaine et les week-ends sont généralement les plus fréquentés) et observez les autres chiens jouer avant d'entrer dans le parc. S'il existe des zones désignées pour les grands et les petits chiens, utilisez-les en conséquence, car elles ont pour but d'assurer la sécurité et le confort.
Apportez de l'eau et beaucoup de sacs à crottes et laissez vos jouets à la maison. Même si votre chien aime les jouets, d'autres chiens peuvent avoir des problèmes de comportement de garde. Idéalement, votre chien devrait porter un collier à boucle plate et rester en laisse jusqu'à ce qu'il soit en sécurité dans le parc. Retirez la laisse de votre chien dès que vous entrez dans la zone sans laisse, car le mélange de chiens en laisse et sans laisse peut provoquer du stress chez les chiens en laisse, ce qui peut conduire à l'agressivité.
Apportez des friandises avec vous en guise de récompense pour un « assis » à côté de vous au cas où votre chien deviendrait trop excité et hors de contrôle. Les parcs à chiens sont un excellent endroit pour travailler sur certains signaux de base avec des distractions. Soyez prêt à récompenser les autres chiens dès qu'ils se rendent compte que vous avez des friandises dans votre poche (le nez le sait), mais assurez-vous d'obtenir d'abord l'accord de leur gardien.
Il est important de surveiller les chiens qui jouent en permanence pour leur propre sécurité. Si vous voyez de nouveaux visiteurs arriver dans le parc, découragez votre chien de « se précipiter » sur le nouveau chien à l'entrée en l'appelant à vos côtés et en le caressant avant de l'envoyer saluer les nouveaux arrivants. Comprenez le langage corporel de votre chien et surveillez les signes de stress, qui peuvent indiquer qu'il en a assez.
Si votre chien intimide ou subit des intimidations, quittez le parc. L'intimidation peut se produire lorsqu'un chien ou un groupe de chiens poursuit constamment un autre chien, ce qui, s'il n'est pas interrompu, peut conduire à un comportement prédateur et nécessiter un temps mort.
Si vous emmenez de jeunes enfants avec vous, veuillez les surveiller à tout moment et veillez à ce qu'ils ne courent pas, n'agitent pas de jouets et de bâtons, ne crient pas ou ne s'approchent pas de chiens qu'ils ne connaissent pas. Respectez toujours les sentiments des autres utilisateurs du parc à chiens, suivez les règles du parc et ce sera une expérience amusante pour tous.